Description du poste
Le poste de Agent recenseur / Agente recenseuse (H/F)
Temps partiel - 10 H/semaine. Travail en journée.
Chaque année, la collecte est assurée selon la méthode classique du dépôt retrait des questionnaires auprès des ménages et, de plus en plus, par un recueil en ligne. Elle débute le troisième jeudi du mois de janvier et se déroule sur quatre semaines. En 2026, elle commencera le jeudi 15 janvier et prendra fin le samedi 14 février 2026. Elle est précédée d'une période de préparation dite « tournée de reconnaissance » incluant 2 demi-journées de formation. Pour les besoins de la collecte, la Commune de FEURS souhaite recruter 4 agents recenseurs.
Condition indispensable
L'agent recenseur devra posséder un téléphone mobile et un moyen de locomotion (fortement conseillé).
Missions de l'agent recenseur sous l'autorité d'un agent coordonnateur
L'agent recenseur se verra confier un ensemble d'adresses à recenser. Il s'occupera seul des adresses qui lui seront confiées et effectuera lui-même la tournée de reconnaissance. Il collectera les informations pour tous les logements de ces adresses, déterminera la catégorie de chaque logement, déposera les questionnaires auprès des habitants après les avoir numérotés, récupérera les questionnaires complétés, les vérifiera, et incitera les ménages à répondre par Internet. Il devra tenir à jour son carnet de tournée, rencontrer régulièrement le coordonnateur communal, faire le point sur l'avancement de la collecte, signaler les difficultés éventuelles et remettre les questionnaires collectés.
Qualités requises
Niveau d'études suffisant – l'agent recenseur doit assimiler les concepts et règles contenus dans le manuel de l'INSEE.
Capacité relationnelle – à l'aise dans les contacts avec la population, capable de convaincre, rassurer et aider dans la complétion des questionnaires; courtoisie et bonne présentation indispensables.
Moralité et neutralité – aucune opinion ou engagement personnel peut être exprimé au contact de la population; parfaite moralité requise.
Discrétion – le secret statistique doit être respecté scrupuleusement et la confidentialité des données doit être assurée.
Ordre et méthode – exigées pour : la tournée de reconnaissance, la numérotation des questionnaires, le classement des imprimés de collecte, la tenue du carnet de tournée.
Disponibilité – le travail doit être terminé rapidement; disponibilité toute la journée, début de soirée, samedi.
Rémunération
Basée sur le travail fourni: nombre d'imprimés traités et prime selon la qualité du travail. Un véhicule peut être mis à disposition pour les déplacements hors agglomération ou quartiers excentrés.
Pour candidater
Envoyer votre CV et lettre de motivation.
Le profil recherché
Expérience souhaitée : Débutant accepté.
À savoir
Nombre de poste : 1 – Expérience : 0 à 2 ans (débutant).
#J-18808-Ljbffr