Chargé.e de sensibilisation au tri et à la prévention des déchets - Pays de Meaux (77)

Meaux 2025-11-23

Chargé.e de sensibilisation au tri et à la prévention des déchets - Pays de Meaux (77)

Meaux 2025-11-23
Résumé

Localisation

Meaux

Catégorie

Type de contrat

Date de publication

2025-11-23

Description du poste

LA VISION ET LA MISSION DE TERRAVOX
« Demain, la gestion des déchets sera solidaire et conviviale. Apprenons dès aujourd’hui à le faire ensemble ! »
Notre objectif est de faire de nos déchets un bien commun et, au-delà de nos déchets, l’ensemble de nos ressources.
Nous sommes convaincus que l’économie circulaire doit être une opportunité pour le plus grand nombre. Dans cette optique, nous transmettons des outils et méthodes aux communautés locales pour les aider à maîtriser les compétences circulaires et installer durablement des équipements et solutions circulaires et solidaires sur leur territoire.
L’ACTION DE TERRAVOX
Depuis sa création, Terravox a développé différentes activités permettant de répondre progressivement à sa mission.
Notre équipe est composée aujourd’hui de 71 salariés, et l’entreprise est toujours en croissance. Nous travaillons sur tout le territoire de l’Île-de-France, sur la région Sud et la région Centre. Les équipes sont réparties autour de 3 activités principales :
La sensibilisation :
Activité principale et historique, nous menons des actions de sensibilisation en allant à la rencontre des usagers et en utilisant des modes d’action variés (porte-à-porte, déambulation, stands,…) pour engager le dialogue sur les solutions de gestion des déchets, et plus globalement de l’ensemble des ressources (eau, énergie,…) et les convaincre d’agir pour le compte de différents donneurs d’ordre (collectivités, bailleurs, syndicats de gestion des déchets). Nous avons sensibilisé, depuis 2018, plus de 350 000 personnes.
Les diagnostics et les plans d’action pour améliorer la gestion des ressources et des déchets :
Depuis près de 3 ans, nous utilisons des outils permettant de faire un diagnostic pour le compte d’une collectivité ou d’un bailleur afin de comprendre les problématiques autour de la gestion des ressources et des déchets sur son patrimoine (dépôts sauvages, tri inefficace, jets de déchets par les fenêtres, dégradation du cadre de vie, surconsommation d’eau…) et proposer des plans d’action adaptés à chaque situation.
Ces plans d’action peuvent être à géométrie variable et plus ou moins longs. Dans leur forme la plus aboutie, nous mettons en place des communautés circulaires qui visent à activer l’ensemble des leviers de l’économie circulaire dans un quartier pour réduire les déchets et améliorer le cadre de vie, tout en rendant autonomes les habitants et les parties prenantes dans la mise en œuvre de ces solutions.
La formation :
Fort de notre expertise sur la gestion des déchets et sur l’accompagnement au changement, nous accompagnons les bailleurs et les collectivités dans la formation de leur personnel sur ces sujets.
Pour aller toujours plus loin, nous nous efforçons, chaque jour, d’imaginer de nouvelles méthodes et outils d’engagement des communautés. Nous recourons notamment aux sciences comportementales et à de nouveaux dispositifs pédagogiques et ludiques pour obtenir des résultats concrets en matière de changement de comportement.

Tu souhaites accélérer la transition vers une économie circulaire et solidaire tout en travaillant dans une jeune entreprise de l’ESS ? Alors contacte-nous et engageons le dialogue !

En chiffres, ça donne :
71 salariés
6 communautés circulaires en Île-de-France, à Limoges et à Marseille
32 villes parcourues en 2024 (et on n’a pas compté les kilomètres…)
+ 350 000 personnes accompagnées, sensibilisées et formées depuis 2018
LE CONTEXTE DU POSTE
Le/La chargé.e de sensibilisation a pour mission de réaliser les actions de sensibilisation dans le cadre de notre mission d’accompagnement des collectivités locales de la région. Il/Elle travaille en binôme au sein d’une équipe de plusieurs chargé.e.s de sensibilisation.
LE POSITIONNEMENT
Le/la chargé.e de sensibilisation est sous la responsabilité du chef d’équipe et du responsable opérationnel . Répartition approximative du temps de travail : 80% du temps de travail sur le terrain / 20% du temps au bureau.
LE DÉTAIL DES MISSIONS
Le ou la chargé.e de sensibilisation sera amené.e à réaliser plusieurs types de missions de sensibilisation (porte‑à‑porte, déambulations…) qui consistent à porter le message décidé par la collectivité et élaboré avec elle, et faire prendre conscience des enjeux liés à la gestion, au tri et à la réduction des déchets, expliquer les bons gestes aux habitants, combattre les idées reçues et emporter l’adhésion à la démarche de tri, utiliser des outils de persuasion et d’engagement, le tout sans jugement, moralisation ou militantisme, et en sachant s’adapter aux différents publics rencontrés.
Missions principales :

Repérage qualitatif et quantitatif du terrain
Contact avec les gardiens et les agents de la collectivité
Préparation du matériel de sensibilisation
Réalisation de l’opération de terrain
Saisie et traitement des données collectées
Rédaction d’une synthèse de mission

Thématiques abordées :

Tri des déchets et extension des consignes de tri
Amélioration des gestes de tri des emballages à la source
Mise en place d’une nouvelle collecte
Tri et collecte des biodéchets
Compostage individuel ou collectif
Gestion des encombrants et prévention des dépôts sauvages

CONDITIONS DE TRAVAIL

Temps plein – 35h/semaine
Horaires décalés selon les besoins des collectivités (ex : 12h–20h, 11h–19h…)
Travail régulier en soirée et le week‑end
Congés imposés

Nous accueillons une grande diversité de profils ! Ce qui compte avant tout :

Votre aisance relationnelle
Votre goût pour les échanges avec tous types de publics
Et votre motivation à agir pour l’environnement

Indispensable :

Bonne maîtrise du français oral et écrit
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel)
Bonne condition physique : capacité à marcher, rester debout, monter des escaliers
Permis B requis

#J-18808-Ljbffr

Partager

Comment postuler

Pour avoir plus d'information et pour postuler, merci de cliquer ci-dessous.