Description du poste
Overview
La Banque de France recrute des CONTRÔLEURS DES ORGANISMES D'ASSURANCE (h / f) pour renforcer ses équipes. L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) est une autorité administrative adossée à la Banque de France chargée d'assurer le contrôle du secteur bancaire et assurantiel en France dans le cadre du mécanisme de supervision unique (MSU) européen ou d'établissements directement soumis au contrôle de l'ACPR. L'ACPR a quatre missions principales d'intérêt général : préserver la stabilité financière, protéger la clientèle, lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, et mettre en place des dispositifs de prévention des crises et de "résolution".
Responsibilities
Identifier les vulnérabilités et les risques que les organismes d'assurance font encourir au système financier.
Analyser l'évolution des risques et la situation prudentielle et financière.
Apprécier la conformité aux exigences de la réglementation prudentielle des dispositifs et des modèles de gestion des risques (souscription, provisionnement, comptabilité, gestion actif-passif).
Dialoguer avec les organismes pour obtenir les informations permettant d'affiner l'analyse et le diagnostic.
Proposer et surveiller la mise en œuvre d'actions correctrices.
Proposer et mener des enquêtes sur place, rédiger le rapport de synthèse comprenant les observations et assurer le suivi de leur mise en œuvre.
Qualifications
Diplôme d'études supérieures (niveau bac+5).
Expérience professionnelle d'au moins trois ans dans des fonctions de contrôle (directions des risques, directions financières, audit interne), dans un organisme d'assurance ou financier.
Expérience de trois ans en cabinet d'audit ou d'expertise comptable en environnement assurance est un atout.
Rigueur, méthodologie, capacités rédactionnelles et esprit de synthèse.
Capacité à travailler en équipe.
Niveau d'anglais professionnel requis.
Benefits
Contrat à durée indéterminée basé à Paris. Éligible au télétravail à temps partiel après une période d'intégration.
EEO Statement
La Banque de France est une institution socialement responsable, attachée au respect de la diversité sous toutes ses formes, à la lutte contre les discriminations, à favoriser la parité Femme/Homme et à garantir un environnement de travail de qualité. Des aménagements de poste peuvent être organisés pour tenir compte des handicaps des personnes recrutées.
#J-18808-Ljbffr