Gestionnaire administratif et financier F / H

Paris 2025-11-15

Gestionnaire administratif et financier F / H

Paris 2025-11-15
Résumé

Localisation

Paris

Catégorie

Type de contrat

Date de publication

2025-11-15

Description du poste

La direction administrative et financière (DAF) du LIP6 comporte 13 agents. Les 9 gestionnaires financiers, 2 gestionnaires administratifs et une adjointe sont sous la responsabilité de l’administratrice qui supervise l’ensemble des activités de la DAF.
Localisation
Campus Pierre et Marie Curie – 4, place Jussieu 75005 Paris
Tour 26
Fonctions
Gestionnaire administratif.ve et financier.e
Emploi-type
Gestionnaire financier.e et comptable
Catégorie
B
Corps
Technicien de recherche et formation
BAP
J
CDD de 1 an.
Missions
Réaliser au sein de l’unité des actes de gestion administrative et financière dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine de la gestion et comptabilité publiques. L’agent ou l’agente aura la responsabilité de la gestion d’un portefeuille de contrats et gèrera l’appui administratif et financier des 6 équipes associées à ces contrats. L’agent ou l’agente aura également la gestion d’une partie du budget de la direction (dotations versées par les différentes tutelles). Ces activités se feront dans le strict respect des règles, techniques, procédures, statuts et règlement intérieur en cours au sein du LIP6, de Sorbonne Université et du CNRS.
Activités principales

Procéder aux opérations courantes d’engagement de commandes et missions, commandes de ventes liées aux activités des équipes et / ou de la direction
Assurer le suivi des commandes, des livraisons et de la mise en paiement des factures
Gérer les litiges et répondre aux fournisseurs
Suivre et contrôler les crédits par type de dépenses ou d’opérations, ou par structure via des outils adaptés (tableaux de bord, plannings..)
Réaliser des certificats et des actes administratifs nécessaires à l’activité de recherche
Enregistrer les données budgétaires
Accueillir et informer les utilisateurs et utilisatrices de crédits en leur fournissant toutes les infos nécessaires au bon déroulement de leurs dépenses
Veiller au respect de la programmation des dépenses sur contrats de recherche et alerter le chercheur ou la chercheuse sur les échéances, apporter un soutien sur les justifications
Collecter et contrôler les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion
Classer et archiver les pièces et justificatifs d’opérations financières et comptables
Répondre aux audits du service financier du CNRS ou de Sorbonne Université
S’informer et suivre l’évolution de la règlementation dans son domaine d’activité
Consigner et diffuser les procédures applicables dans son domaine,
Alimenter les bases de données et faire un suivi
Assister à des réunions internes à l’unité comme à Sorbonne Université concernant le domaine financier et comptable

Connaissances transversales requises

Connaitre un ou des logiciels financiers et universitaires (SIFAC+, Geslab…) serait un plus
Connaître les règles et techniques de la comptabilité publique
Connaître le fonctionnement d'un EPSCP

Savoir-faire

Mettre en œuvre des procédures pour collecter, traiter, vérifier, enregistrer, transmettre des informations spécifiques au domaine de la gestion financière et comptable
Structurer et contrôler la légalité puis la régularité des opérations
Utiliser les fonctionnalités d’un tableur
Respecter la confidentialité
Rendre compte de son activité
Alerter en cas de dysfonctionnements liés aux traitements des opérations de gestion
Communiquer avec les différents publics (usagers, les responsables de budgets, avec les autres services de l’établissement et avec des structures externes)
Capacité à s'exprimer en langue anglaise un minimum (accueil de publics anglophones)

Savoir-être

Rigueur
Aptitudes relationnelles avec différents interlocuteurs (chercheurs, enseignants, doctorants…)
Autonomie
Aptitude au travail en équipe
Esprit d’initiative

Niveau d'études minimum requis
Niveau 4 - Baccalauréat
Spécialisation
Comptabilité, gestion
Choisir Sorbonne Université , c’est rejoindre une université engagée sur les enjeux de développement durable, de diversité, d’égalité, d’innovation, de diffusion des savoirs, d’ouverture sur le monde et de qualité de vie au travail de ses personnels.
Université pluridisciplinaire de recherche intensive de rang mondial, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche.
Déployant ses formations auprès de 55 000 étudiantes et étudiants dont 4000 doctorantes et doctorants et 12300 étudiantes et étudiants étrangers, elle regroupe plus de 3300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs, près de 4 000 enseignants-chercheurs et enseignants partenaires, environ 3 000 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé (BIATSS) et 2000 ITA partenaires. Son budget est de plus de 700 M€.
Située au cœur de Paris, elle présente une organisation avec des directions interfacultaires et trois facultés de « Lettres », « Santé » et « Sciences et Ingénierie » et est présente dans plus de 27 sites en Île-de-France et en régions
Le LIP6, Unité Mixte de Recherche de Sorbonne Université et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), est un laboratoire de recherche en informatique se consacrant à la modélisation et la résolution de problèmes fondamentaux motivés par les applications, ainsi qu'à la mise en œuvre et la validation des solutions au travers de partenariats académiques et industriels.
La recherche est réalisée au sein de 18 équipes articulées autour de quatre axes transverses :

Intelligence artificielle et sciences des données (AID) ;
Architecture, systèmes et réseaux (ASN) ;
Sécurité, sûreté et fiabilité (SSR) ;
Théorie et mathématiques pour l'informatique (TMC).

Au 21 Mars 2025, le laboratoire compte environ 460 personnes (dont 170 personnels permanents : chercheurs, enseignants-chercheurs, ITA-IATSS, plus de 262 personnels non permanents : 145 doctorants, 31 post doctorants, 43 stagiaires, 24 CDD, 19 émérites). Une direction administrative et financière, un service communication, un service Europe et Industrie d’aide au montage de contrats ainsi qu’une direction ingénierie numérique de 13 personnes, en assurent le fonctionnement.
#J-18808-Ljbffr

Partager

Comment postuler

Pour avoir plus d'information et pour postuler, merci de cliquer ci-dessous.