Description du poste
Fed Human, cabinet de recrutement temporaire et permanent spécialisé sur les métiers des ressources humaines, recrute pour le compte de son client, entreprise familiale en croissance et spécialisée dans la distribution de produits alimentaires, un(e) RESPONSABLE RELATIONS SOCIALES.
Ce poste, situé à proximité de Vienne, est à pourvoir en CDI dans le cadre d'une création de poste. Votre rémunération sera à négocier selon votre parcours et expérience dans une fourchette comprise entre 50 et 60 k€ brut annuel. L'entreprise n'étant pas desservie par les TCL, vous devez être impérativement véhiculé(e).
Rattaché(e) à la DRH, vous jouerez un rôle clé dans le déploiement opérationnel de la politique RH sur les sites de production et le siège, dans une logique d'animation transverse et de proximité. À ce titre, vous élaborez et mettez en œuvre les processus en matière de relations sociales, menez le dialogue avec les représentants du personnel, veillez au respect de la réglementation et conseillez la direction. Ses missions consistant notamment à animer les réunions avec les instances représentatives, gérer et résoudre les conflits, tout en veillant au maintien et au développement d'un climat social constructif.
Volet juridique et disciplinaire
Traiter les dossiers sociaux : ruptures, éléments contractuels
Suivre des dossiers disciplinaires : rédaction des courriers et suivi des contentieux en collaboration avec le cabinet conseil
Sécuriser l'ensemble des process de l'entreprise, en particulier ceux liés à des projets stratégiques de changement
Appuyer la DRH et la responsable HSE sur des enjeux comme la prévention des risques psycho-sociaux et les sujets relatifs à la politique RSE
Participer à la professionnalisation des pratiques RH dans un environnement en transformation continue
Gestion sociale
Accompagner la DRH lors des CSE
Assurer la bonne application des règles en matière de fonctionnement et missions du CSE
Accompagner la DRH lors des élections du personnel
Répondre à l'ensemble des demandes en droit social émanant de la DRH
S'assurer de la conformité des pratiques avec le droit du travail
Veille sociale et juridique
Suivre les différentes évolutions susceptibles d'influencer l'entreprise, en matière de droit du travail, et formaliser l'ensemble des informations recueillies
Réaliser des études et des analyses approfondies de la jurisprudence
Assurer un reporting des informations essentielles auprès de la DRH
Ces missions ne sont pas exhaustives et pourront s'étendre à des sujets à traiter sur l'ensemble du périmètre RH le cas échéant. Une première expérience managériale sera appréciée (management transversal d'une personne).
Issu(e) d'une formation en droit social et RH de niveau Bac+5, vous justifiez d'une expérience d'au moins 10 années sur une fonction similaire, idéalement acquise au sein d'un environnement industriel exigeant, vous ayant permis d'acquérir une solide maîtrise dans la gestion des relations sociales et des dossiers sociaux.
Véritable business partner de la DRH, vous êtes l'interface entre la DRH groupe et les interlocuteurs terrain, tout en gardant une posture d'accompagnement, de clarification des rôles et d'aide à la structuration. Vous appréciez animer, fédérer sans imposer, tout en responsabilisant les managers opérationnels.
Vous avez un bon esprit d'équipe et êtes reconnu pour votre sérieux, votre sens de l'organisation et vos capacités de rédaction, d'analyse et de synthèse. Vous appréciez travailler dans un environnement exigeant, en construction, avec de nombreux enjeux transverses.
Process de recrutement
Si votre profil correspond, nous nous rencontrerons afin de faire le point sur votre parcours et votre projet professionnel. Nous validerons ensemble si le poste correspond également à vos critères de recherche et à vos aspirations. Si tel est le cas, vous rencontrerez ma cliente, DRH du groupe.
Pour plus d'informations, je reste à votre disposition : 07.85.32.54.50 /
#J-18808-Ljbffr