Description du poste
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
gouvernance démocratique, économique et financière;
paix, stabilité et sécurité;
climat, agriculture et développement durable ;
santé et développement humain.
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.
L’Initiative en Team Europe (TEI) pour la fabrication et l’accès aux vaccins, aux médicaments et aux technologies de la santé en Afrique (MAV+) vise à renforcer les systèmes pharmaceutiques africains et la capacité de fabrication pour faciliter l'accès à des vaccins, médicaments et technologies de la santé essentielle sûrs, efficaces, de qualité et abordables pour tous.
Les axes de travail de la TEI MAV+
Développement du marché pharmaceutique
Coordination entre les acteurs publics et privés
Renforcement de la réglementation pharmaceutique
Transfert de technologie et gestion de la propriété intellectuelle
Recherche et Développement
Formation et renforcement des compétences des ressources humaines en santé
Développement industriel et chaînes d'approvisionnement et secteur privé
Dans le cadre de cette Initiative, l’UE consacre 10,5M€ pour la mise en œuvre de son Service de Support Technique par trois agences européennes de coopération : Expertise France, ENABEL et GIZ.
Ainsi, Expertise France recrute un Stagiaire Marchés des Produits de Santé - Projet TESS MAV+ basé.e à Paris.
Le poste
Le / La Stagiaire Marchés des Produits de Santé intègrera l’équipe Projet TESS MAV+ et travaillera sous la supervision de la Directrice Adjointe, et sous la coordination de l'Experte Marchés des Produits de Santé TESS MAV+.
Sa mission principale consistera à soutenir l’opérationnalisation des activités liées au développement des marchés pharmaceutiques et des chaînes d’approvisionnement, afin de favoriser l’accès aux produits de santé en Afrique.
Il / Elle sera chargé
e de documenter, suivre et analyser les dynamiques de marché, et de capitaliser les enseignements issus des travaux menés, pour alimenter les réflexions stratégiques et opérationnelles de l’équipe.
Les objectifs suivants sont assignés au poste sur le domaine :
Apporter un appui multi-pays en s’appuyant sur les analyses comparatives et les expériences documentées ;
Contribuer à la consolidation et l’harmonisation des données sur la demande, la production locale et les flux commerciaux ;
Soutenir la planification conjointe et la coordination des interventions entre les acteurs publics, privés et partenaires techniques ;
Participer au suivi et à l’évaluation des indicateurs liés au développement des marchés pharmaceutiques et aux chaînes d’approvisionnement ;
Renforcer la capitalisation et la diffusion des résultats, notamment via briefs, notes et supports de communication ;
Contribuer à la dynamique d’équipe TESS MAV+ et au dispositif d’Assistance Technique d’Expertise France.
Structure de l’équipe
Le / la stagiaire intégrera une équipe d’experts européens sous le management du Directeur Adjoint TESS MAV+ qui est construite en cohérence avec les 6 piliers du TEI MAV+. Dans ce cadre :
Il / Elle participe à la vie d’équipe du Support Technique aux axes de travail de la TEI MAV+ ;
Il / Elle supporte techniquement le pilier Développement du marché pharmaceutique de la TEI MAV ;
Il / Elle participe à l’animation de réunions de concertations régulières avec les experts européens sur son domaine.
Activités
Analyse et suivi des dynamiques de marché
Il / Elle contribue à la collecte, à l’organisation et à l’analyse de données multi-pays (marchés, demande, approvisionnement, flux commerciaux) ;
Il / Elle réalise des recherches bibliographiques et de veille stratégique sur les marchés pharmaceutiques africains (production locale, politiques de santé, intégration régionale) ;
Il / Elle contribue à l’identification des obstacles et leviers pour améliorer l’accès aux produits de santé (réglementation, commerce, chaînes d’approvisionnement).
Appui technique et coordination
Il / Elle soutient la préparation des ateliers, réunions et consultations avec les parties prenantes (institutions régionales, ministères de la santé, partenaires) ;
Il / Elle participe à la préparation des outils de suivi et de restitution (tableaux de bord, fiches pays, présentations).
Il / Elle participe à la rédaction de notes techniques, rapports intermédiaires et comptes rendus.
Capitalisation et communication
Il / Elle contribue à la production de briefs, policy notes et supports de communication pour valoriser les résultats du projet.
Il / Elle participe à la mise en forme et à la diffusion des analyses et des enseignements tirés.
Il / Elle participe à la capitalisation des bonnes pratiques pour renforcer l’efficacité du dispositif d’Assistance Technique.
Étudiant.e en santé publique, économie de la santé, affaires internationales, pharmacie, relations internationales, ou formation équivalente, de niveau Master II ou Doctorat, et ayant une première expérience professionnelle avérée dans un environnement universitaire et / ou en recherche.
Intérêt marqué pour les marchés pharmaceutiques, la santé mondiale et / ou le commerce international.
Expérience avérée en définition de protocoles d’études, d’analyse et manipulation de données, et revue bibliographique.
Très bonnes capacités de synthèse et de formulation de recommandations (rédaction de rapports techniques, de note ou d’articles d’information).
Connaissance des mécanismes de coopération, de l’aide publique au développement, des acteurs de la coopération internationale est un atout.
Maîtrise des outils bureautiques (Excel, PowerPoint, Word) ; des notions en visualisation de données (Tableau, Power BI, etc.) sont un atout ;
Excellente maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit ; la connaissance du portugais ou de l’arabe est un plus.
Aisance relationnelle, capacité à travailler en équipe et à interagir avec des acteurs internationaux variés.
Date de prise de fonctions souhaitée : 01 janvier 2025 au plus tard
Document(s) à fournir
CV
Lettre de motivation
Date limite de candidature : 23 novembre 2025
Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date. Sans réponse de notre part dans un délai de 3 semaines, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.
Le processus de sélection se fera en deux temps
Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie librement par Expertise France.
Dans un deuxième temps, les candidate(e)s sélectionné(e)s seront convié(e)s à un entretien en visioconférence.
Le / la candidat(e) retenu(e) sera accompagné(e) par Expertise France, à travers une phase d'intégration / formation.
#J-18808-Ljbffr