Description du poste
Date de prise de poste souhaitée : 01/03/2026
TECHNICIEN.NE CONSEILS EN RESTAURATION DANS LES LYCÉES - 549
Référence : 202509-549-3945Type de contrat : PermanentGrade : Technicien ; Technicien principal de 1ère classe ; Technicien principal de 2ème classe
Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), l'a Région Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers , tant techniques qu’administratifs.
S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive!
Mission et raison d’être du poste
La direction de l’éducation et des langues de Bretagne (DEL) est structurée autour de 6 services et 1 pôle qui ont pour mission de mettre en œuvre les compétences obligatoires de la Région dans le domaine des lycées mais aussi les compétences volontaires qu'elle a choisies d'exercer (sport, langues de Bretagne).
Pour les lycées, 4 services (SAEE, SEQUIP, SERFIN, SPRED) et 1 pôle (PFONC) sont chargés de la mise en œuvre des actions de la Région en faveur des lycées et des lycéens. Ces actions sont définies en concertation avec les autres directions qui œuvrent pour les lycées, notamment la DIL, la DSI et la DRH.
La loi de décentralisation du 13 août 2004 a transféré aux Régions la mission de restauration et d’hébergement. Il s’agit d’un service public administratif local facultatif dont les Régions sont autorités organisatrices. La Région Bretagne a fait le choix d’assurer ce service en régie. Ainsi, un peu plus de 350 agents spécialistes (encadrants de restauration, cuisiniers et magasiniers alimentaire) se consacrent à cette mission dans les 96 services de restauration des 115 lycées publics bretons, aidés par des agents polyvalents.
Le/la technicien-ne-conseils en restauration intervient auprès des lycées en tant qu’expert dans son domaine d’activité. Il-elle intervient en appui technique et méthodologique auprès des équipes de direction des établissements et des agents en restauration. Il-elle intervient également en tant qu’expert en interne auprès des services de la DEL, la DRH, la DIL, la DIRCOM et la DCEEB. Il contribue à la mise en œuvre de la démarche qualité de la Région en matière de restauration collective dans les lycées publics. Il a un rôle d’aide à la décision.
Le poste est dédié aux lycées du département d’Ille et Vilaine, et le/la technicien-ne-conseils en restauration sera amené à intervenir auprès de l’ensemble des établissements du département.
Responsabilités
Contribuer à la mise en œuvre de la démarche qualité en matière de restauration collective dans les lycées publics bretons.
Accompagner les EPLE dans la mise en œuvre des objectifs de la charte qualité restauration et de la démarche du « Bien Manger dans les lycées » : accompagnement sur les différents volets du projet que sont la promotion de l’utilisation des produits sous signe de qualité et durables, la mise en qualité de la donnée, le pilotage des achats, la réduction du gaspillage alimentaire….
Accompagner les établissements dans l’utilisation optimale de la solution informatique de gestion de la restauration.
S’assurer de la bonne exploitation de l’outil par les agents de restauration des EPLE : utilisation des différents modules du logiciel et paramétrage des données.
Assurer la formation des agents des services restauration à l’utilisation du logiciel restauration Région.
Accompagner les établissements en matière d’hygiène et sécurité en restauration.
Vérifier le respect des normes réglementaires et le suivi du plan de maîtrise sanitaire des EPLE.
S’assurer de la mise en application par les EPLE du guide des bonnes pratiques hygiène élaboré par la région.
Prévenir et gérer les situations de crise.
Favoriser un mode de gestion durable des services de restauration.
Accompagner les établissements dans la mise en œuvre des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire en lien avec les établissements.
Accompagner les établissements sur la mise en place du tri et la valorisation des bio‑déchets dans les lycées en partenariat avec les référentes territoriales et les chargés/des politiques territoriales déchets et économie‑circulaire.
Accompagner les établissements sur le volet Ressources humaines.
Participer à la gestion de la mobilité des personnels techniques des EPLE : tests techniques, entretiens, commission d’affectation.
Evaluer et effectuer le suivi des fonctionnaires stagiaires.
Identifier les besoins de formation et participer à l’élaboration du plan de formation.
Encadrer les cuisiniers‑volants du secteur : affectation et suivi administratif.
Contribuer à l’analyse et l’adaptation des besoins en moyens humains dans les services de restauration.
Apporter une expertise technique sur les projets de travaux.
Participer à l’analyse technique des demandes des EPLE en matière d’équipement de restauration en lien avec le service de l’équipement.
Participer à l’analyse technique (maîtrise d’usage) des opérations de travaux conduites par la direction de l’immobilier en matière d’aménagement et d’équipement des services de restauration.
Animer un réseau des encadrants des services de restauration.
Organiser des réunions de secteur.
Animer l’espace collaboratif dédié aux équipes de restauration.
L’agent dépend directement de (n + 1) : Chef‑fe du pôle restauration.
L’agent encadre directement (n‑1) : 2 cuisiniers‑volants.
Au sein de la Direction : SEQUIP, SPRED, PFONC.
Au sein de la collectivité : Direction des ressources humaines, Direction des systèmes d'information, Direction des affaires juridiques et de la commande publique, Direction de l’immobilier, Direction de la communication, Direction du climat, de l’environnement, de l’eau et de la biodiversité.
EPLE : proviseurs, adjoint‑gestionnaires, encadrants et agents des lycées.
Partenaires extérieurs : (liste à préciser).
Lieu de travail : Rennes
Horaires et temps de travail : Temps complet
Métier éligible au télétravail
Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes,…) : Déplacements fréquents sur le département 35 et ponctuellement sur les autres départements bretons
Dotation particulière : PC portable, téléphone portable
Compétences recherchées
Savoir et savoir-faire
Maîtriser le fonctionnement de la restauration collective (techniques culinaires, organisation du travail, équipements…)
Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, les règles d’équilibre nutritionnel
Maîtriser les techniques d’animation, et notamment animation d’un réseau
Connaître l'environnement et le fonctionnement des EPLE
Connaître les missions des agents territoriaux en EPLE
Capacités rédactionnelles
Goût et aptitude pour la formation et le conseil
Maîtrise des outils bureautiques : Office et logiciel de restauration
Savoir être
Être capable de partager et de coopérer dans le cadre d'un travail d'équipe
Être force de proposition
Être pédagogue
Savoir être de base
Avoir de bonnes qualités relationnelles
Être rigoureux
Être discret et respecter la confidentialité des informations
Savoir respecter les délais
Être loyal
Être autonome dans le cadre des responsabilités confiées
Pourquoi nous rejoindre
Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…)
Vous avez envie d’évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d’appartenance…)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d’évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail…)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés…)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne…
#J-18808-Ljbffr