Description du poste
Institution engagée avec et pour les familles depuis 1945, l'Udaf de Lot-et-Garonne, est l'expert des réalités de vie des familles. Elle est le porte-parole officiel des 95 542 familles du département auprès des pouvoirs publics. Membre de l'Unaf, elle participe à la représentation de l'ensemble des 18 millions de familles qui vivent en France, et contribue à leur représentation au niveau régional à travers l'Uraf de Nouvelle Aquitaine. Pluraliste, l'Udaf regroupe 61 associations familiales. Elle porte 23 services et actions en direction des familles et des personnes vulnérables.
Le poste
Véritable acteur au sein d'une équipe pluridisciplinaire, le poste de délégué Mandataire judiciaire effectue la gestion financière des ressources et l'administration des biens de bénéficiaires d'une mesure de protection juridique (tutelle, curatelle, ...). Vous serez investi des missions d'accompagnement d'adultes dans leur quotidien administratif, financier, patrimonial. Dans le Pôle des Majeurs Protégés, accompagné par des juristes, des conseillers techniques et de la responsable de pôle, vous serez le relai des partenaires et vous rendrez compte auprès du juge. Votre bienveillance, votre professionnalisme, votre intégrité sont les qualités indispensables pour réussir votre mission auprès de personnes en grande difficulté. Le Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs assure l'exercice des mesures de protection dans le cadre défini par la loi et dans le respect des règles établies dans la documentation qualité.
Connaissances de la législation et des techniques de gestion budgétaire
Connaissances spécifiques sur l'environnement social et médico-social
Connaissances procédurales : démarche qualité, délégation
Il devra savoir :
Planifier son activité
Poser un diagnostic pertinent sur la situation personnelle du majeur
Élaborer un budget prévisionnel
Rédiger des comptes rendus synthétiques et précis
Ses 3 missions principales sont les suivantes :
Assurer la gestion administrative et budgétaire des dossiers
Assurer la gestion du patrimoine des personnes protégées
Assurer la protection de la personne
Au sein de notre association, vous bénéficierez d'un accompagnement spécifique dès votre intégration aux pratiques du métier, aux logiciels de gestion et à l'organisation. Nous mettrons à votre disposition les véhicules de service, et vous bénéficierez des nombreux avantages accordés à nos salariés :
Tickets restaurant
Prise en charge de la mutuelle
Semaine de 4,5 jours
Télétravail
Horaires souples
Place en crèche
Prévoyance
Aide au logement et déménagement
Chèques vacances
Chèque de Noël
34 jours de congés annuels
Le profil :
Vous êtes idéalement titulaire du Certificat National de compétences (CNC) ou du diplôme de Conseiller en Economie Sociale et Familiale (BAC+3) avec expérience significative dans le domaine du social, est demandé.
Vous disposez des qualités requises pour ce poste à savoir :
Empathie
Écoute
Prise de recul
Esprit d'analyse et d'anticipation
Organisation et rigueur administrative
Respect des droits de l'usager
Discrétion et respect du secret professionnel
Votre personnalité orientée vers l'accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité fera la différence pour occuper ce poste. Vous devrez être titulaire du permis B.
#J-18808-Ljbffr