Ergothérapeute (H/F)

Clermont-Ferrand 2025-11-23

Ergothérapeute (H/F)

MAISON DEPART PERSONNES HANDICAP Clermont-Ferrand 2025-11-23
Résumé

Localisation

Clermont-Ferrand

Catégorie

Type de contrat

Date de publication

2025-11-23

Description du poste

La Maison Départementale des Personnes Handicapées du Puy de Dôme est au cœur des politiques départementales dans le champ de l'autonomie, au travers de ses missions d'évaluation, d'accueil, d'orientation des personnes en situation de handicap. Nous examinons environ 40.000 demandes de compensation chaque année, et nous investissons dans la élaboration du « projet de vie » des demandeurs.
Les missions principales de la MDPH se caractérisent par l'information et l'accueil du public autour des questions liées au handicap, l'étude des dossiers MDPH des personnes en vue d'établir les plans d'aide décidés par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Ces missions sont réalisées en coopération étroite avec nos partenaires, le Conseil départemental, l'Éducation nationale, la Caisse d'Allocations Familiales, France Travail, l'Agence Régionale de Santé, les Établissements et Services Médico-Sociaux, . avec lesquels nous travaillons notamment sur la mise en œuvre des droits.
Dans le cadre des missions de la MDPH et sous l'autorité de la Responsable Évaluation PCH et EQLAAT, l'Ergothérapeute participe à la mission d'information et de conseil auprès des personnes en perte d'autonomie et contribue à l'activité de l'équipe pluridisciplinaire par l'instruction et l'évaluation des demandes de compensation de la perte d'autonomie (volets aides humaines, aides techniques aménagement du logement et du véhicule...). Il a également pour mission de contribuer à l'expérimentation nationale EqLAAT en collaboration étroite avec la Chargée de Mission Espace Autonomie.
Responsabilités

Informer, orienter et conseiller les personnes en perte d'autonomie et les partenaires relatifs à la Prestation de Compensation du Handicap.
Assurer une mission d'information, de conseil et d'accompagnement des usagers et de leurs familles notamment sur les aspects relatifs à la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).
Contribuer auprès des partenaires à une meilleure connaissance de la loi du 25 février 2005, des missions dévolues aux MDPH et des possibilités de compensation relevant de la PCH (animation de session de sensibilisation, participations à des groupes de travail...).
Elaborer des fiches ou notes techniques d'information à destination du personnel de la MDPH, des membres de la CDAPH et des partenaires.
Participer à l'évaluation des besoins de compensation de la perte d'autonomie notamment sur les différents volets de la PCH dans le cadre de l'activité de l'équipe pluridisciplinaire.
Accueillir / se déplacer sur les lieux de vie des demandeurs pour évaluer les dispositifs nécessaires au maintien et au développement de leur autonomie.
Accompagner, si nécessaire, les demandeurs dans les essais de matériel, auprès des artisans pour la mise en place des projets.
Elaborer des comptes rendu pour informer les demandeurs des possibilités de compensation et pour faciliter la proposition de plan d'aide et d'évaluation des besoins de compensation (préconisation et détermination des surcoûts liés à la perte d'autonomie, ...).
Participer aux réunions de l'équipe pluridisciplinaire.
Formuler des préconisations en termes d'aménagements et d'aides techniques susceptibles de concourir à l'autonomie des personnes en perte d'autonomie.
Assurer une mission de conseil et de supervision auprès des personnels de la MDPH sur le champ de la PCH.
Veiller au suivi de la règlementation, de la jurisprudence et des bonnes pratiques sur le champ de la PCH.
Assurer la veille documentaire relative aux évolutions en matière d'aménagements et d'aides techniques concourant à l'autonomie des personnes en perte d'autonomie.

Type de contrat : CDD - 12 mois
Durée du travail : 35H/semaine, travail en journée
Salaire

Salaire brut : Mensuel de 2200.0 Euros à 2550.0 Euros sur 12.0 mois
Ordinateur portable
Téléphone mobile

Déplacements : Fréquents
Profil souhaité
Expérience

Débutant accepté
Bac+3, Bac+4 ou équivalents Ergothérapie Cette formation est indispensable

Compétences

Connaissance sanitaires et sociales Cette compétence est indispensable
Différentes typologies de la perte d'autonomie Cette compétence est indispensable
Droits et prestations MDPH Cette compétence est indispensable
Règles d'éthique et de déontologie du travail Cette compétence est indispensable
Diplôme d'Etat d'ergothérapeute
Informer et conseiller la personne sur des aménagements, des équipements ou des appareillages
Proposer des solutions adaptatives pour l'autonomie des patients
Réaliser le bilan des capacités physiques, cognitives et évaluer le degré d'autonomie de la personne dans son environnement domestique ou professionnel
B - Véhicule léger Ce permis est indispensable

Savoir-être professionnels

Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
Faire preuve de rigueur et de précision
Avoir le sens du service

Informations complémentaires

Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale

Employeur
10 à 19 salariés
Les MDPH sont des groupements d'intérêt public (GIP) placés par la loi sous la tutelle administrative et financière du département. Contrairement aux autres GIP, les MDPH ont une durée de vie illimitée et leur fonctionnement est encadré par une convention constitutive qui définit ses membres, leurs concours, son organisation. La MDPH du Puy-de-Dôme a été constituée sous la forme d'un GIP à compter du 1er janvier 2006.
#J-18808-Ljbffr

Partager

Comment postuler

Pour avoir plus d'information et pour postuler, merci de cliquer ci-dessous.