Description du poste
Description du Contexte / Environnement du poste
L'EPSM de l'Agglomération Lilloise recherche un psychiatre pour le secteur de psychiatrie générale 59 G11. L’activité du praticien recruté se répartira entre la Clinique de psychiatrie située à Saint‑André‑Lez‑Lille et le centre médico‑psychologique de Villeneuve d’Ascq.
La population desservie est urbaine, jeune, souvent isolée socialement avec de nombreux étudiants. Le poste s’inscrit dans un projet de réorganisation de l’hospitalisation, de développement de dispositifs de soins innovants (troubles du neurodéveloppement, TCB, pathologies émergentes, sciences infirmières) et de territorialisation des soins, tout en respectant les droits des patients.
L'intervention pourra également s'inscrire dans les dispositifs transversaux portés par le pôle : médecine du sommeil, thérapie familiale, dispositif pour étudiants, neurostimulation et activités de recherche en lien avec la F2RSM Psy.
Missions générales
Elaborer, organiser et mettre en œuvre les soins pour les patients souffrant de troubles psychiatriques (consultations, hospitalisations, suivi à domicile, etc.) : évaluations diagnostiques, suivis thérapeutiques, prescription et ajustement des traitements médicamenteux ou non.
Participer à la conception et à la mise en œuvre de projets de soins individualisés.
Assurer la traçabilité et l’organisation de soutien à l’information (comptes‑rendus médicaux, certificats, rapports, etc.), travailler en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire et animer les réunions de service ainsi que les staffs cliniques.
Coordonner les soins avec les autres services médicaux et les partenaires externes (médecins généralistes, structures de soins, etc.) et contribuer à la coordination territoriale en santé mentale.
Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets de pôle, de service et d'unité fonctionnelle.
Contribuer à la démarche qualité et à la gestion des risques associés aux soins.
Participer à la formation continue et aux actions de prévention en santé mentale, ainsi qu’à la formation des internes, des étudiants en médecine et d'autres professionnels de santé.
Possibilité de participer et/ou d’engager des travaux de recherche en psychiatrie et santé mentale.
Conditions et modalités du poste
Ouvert aux praticiens hospitaliers titulaires ou contractuels.
Possibilité de temps partiel (80 % ou 90 %).
Adaptations possibles selon le projet et les aspirations du candidat.
Permanences : participation au tour d'astreintes du site de Lommelet / Saint André-Lez-Lille (8 à 9 par semestre en moyenne) et au tour de gardes du Service d’Accueil et de Crise Lillois, avec ceux de l'EPSM Lille Métropole et du GHICL (fréquence variable).
Engagement dans la carrière hospitalière : 10 000 EUR brut en 2 versements.
Activité d’intérêt général (AIG) possible pour les praticiens hospitaliers.
Formation médicale continue : financements de formations longues/diplômantes, enveloppe annuelle pour colloques/congrès, actions institutionnelles établis ou GHT.
Compétences attendues
Qualifications obligatoires : DESS ou équivalent en psychiatrie, et inscription au Tableau de l’Ordre des Médecins dans la spécialité.
Qualités attendues : Rigueur clinique et éthique professionnelle, capacité à gérer des situations complexes, aptitude à travailler en équipe et à coordonner des projets, intérêt pour la démarche institutionnelle et le travail de réseau.
#J-18808-Ljbffr