Stagiaire archiviste F/H

Aubervilliers 2025-11-23

Stagiaire archiviste F/H

Aubervilliers 2025-11-23
Résumé

Localisation

Aubervilliers

Catégorie

Type de contrat

Date de publication

2025-11-23

Description du poste


Gratification de stage
Légale (4,35 euros par heure à ce jour)
Localisation du stage:
EHESS/Service des Archives
65, rue des Cités, 93300 Aubervilliers
2 Cour des Humanités, Campus Condorcet, 93300 Aubervilliers
Quotité:
temps complet
Durée et dates du stage :
4 mois à adapter selon calendrier universitaire entre février et juillet 2026
ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL
L'École des hautes études en sciences sociales (www.ehess.fr ) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, « grand établissement » assurant une mission de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales et de formation à la recherche. L'établissement accueille 3000 étudiants dont 1800 doctorants (avec près de 250 thèses soutenues par an dans toutes les disciplines des sciences sociales) et 1200 masterants. L’EHESS est le premier partenaire du CNRS en sciences humaines et sociales (300 chercheurs, 170 ITA membres des unités mixtes de recherche).
L’École est membre fondateur de l’EPCS Campus Condorcet, dont la mission est la coopération scientifique entre ses membres fondateurs, et notamment le soutien à leurs programmes de recherche, et la mise à disposition des chercheurs et des étudiants fréquentant le Campus de conditions de vie et de travail à la hauteur des normes internationales.
Outre ses implantations parisiennes, l'Ecole est implantée à Marseille, Toulouse et Lyon. Elle est dirigée par un Président, élu par l'assemblée des enseignants et assisté d'un Bureau composé de quatre enseignants-chercheurs.
L’EHESS applique la réforme de la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP) depuis le 1er janvier2017.
Depuis 1975, le service des Archives de l’EHESS organise et met en œuvre une vaste politique de collecte, de traitement et de valorisation du patrimoine archivistique de l’École. Il est chargé d’accompagner les équipes dans la gestion de leurs archives courantes, organise et sensibilise aux bonnes pratiques d’archivage, traite et prépare les fonds et versements destinés à rejoindre une institution de conservation d’archives. Il participe ainsi activement de l’enrichissement des fonds sur l’exercice et l’administration de la recherche en sciences sociales, conservés soit à l’Humathèque du Campus Condorcet soit aux Archives nationales. Il participe également de la valorisation de ce patrimoine en étroite collaboration avec les partenaires externes et internes de l’EHESS.
Le ou la stagiaire est placée sous l’autorité hiérarchique du responsable des traitements d’archives.
La mission principale sera le traitement d’un versement d’archives physiques ayant trait aux Éditions de l’EHESS. En effet, l’établissement dispose d’une maison d’édition ayant pour ambition de faire connaître et de diffuser, auprès de la communauté scientifique et d'un public curieux des sciences sociales, des recherches exigeantes et novatrices.
Le versement d’archives à traiter sera plus précisément celui de la direction des Éditions de l’EHESS. Il se compose de 7 mètres linéaires de dossiers de travail produits pour l’essentiel des années 1990 au milieu des années 2010 et documentant la politique éditoriale et de multiples facettes du fonctionnement des Éditions de l’EHESS telles que la réception et la sélection de projets de publication, la politique partenariale et le positionnement par rapport aux autres maisons d’édition. Ces dossiers ont été collectés par le service des archives de l’EHESS en 2021, lors d’un déménagement. Ils ont été sommairement décrits dans un bordereau de versement et reconditionnées dans des cartons d’archivage. Dès lors, il s’agira pour la ou le stagiaire de les trier, de finaliser les descriptions archivistiques, de préparer les éliminations selon les dispositions légales et réglementaires en vigueur et de procéder au classement intellectuel et matériel des archives à valeur historique. La finalité de ces opérations est la réalisation d’un instrument de recherche à destination du public.
La deuxième mission concernera un ensemble d’archives numériques produites par la directrice générale adjointe des services de l’EHESS ayant été en poste de 2016 à 2019. Ces archives renseignent le pilotage de l’établissement et la conduite du projet d’installation sur le campus Condorcet. Cet ensemble contient 1,7 giga octets soit 275 dossiers et 2254 fichiers. Il s’agira d’analyser le contenu de l’arborescence réseau à l’aide du logiciel Archifiltre, d’identifier les documents à éliminer à l’aide d’un référentiel de conservation et d’élaborer un plan de classement en vue, à terme, d’un archivage définitif aux Archives nationales.
Traitement d'un versement d'archives physiques :

Constitution et description analytique des articles du versement de la direction des Éditions de l’EHESS;
Tri et classement du fonds :
Réalisation d'un instrument de recherche (répertoire numérique) sous le format ISAD(G);
Rédaction d'une fiche-producteur sous le format ISAAR (CPF);
Classement et reconditionnement matériel du fonds;
Rédaction d’un bordereau d’élimination

Traitement d’une arborescence réseau numérique:

Analyse de l’arborescence;
Rédaction d’un bordereau de versement;
Proposition d’élimination et rédaction d’un bordereau d’élimination;

Mise en accès et valorisation :

Rédaction d'un article "focus" sur l’un des deux traitements en vue d'une publication sur le site internet de l'EHESS;
Participation aux opérations de valorisation des archives de l’EHESS

Participation à la vie du service :

Participation aux réunions et ateliers de service;
Participation aux actions d’accompagnement des producteurs dans la gestion de leurs dossiers (feuilles de route, formations et interventions dans les services et centres de recherche, audit des besoins de gestion documentaire)
Participation aux chantiers collectifs de traitement de fonds d'archives sérielles (site d’Aubervilliers)
Connaissance des normes de descriptions archivistiques et de leur application dans le champ numérique;
Connaissance du cadre législatif, des règles de droit qui régissent la déontologie du métier, notamment en matière de communication d’archiveset de propriété intellectuelle;
Connaissance des règles de gestion desarchivescourantes, intermédiaires et définitives, notamment les procédures réglementaires et normatives;
Connaissance approfondie des normes et des techniques de traitement des fonds (classement, catalogage);
Connaissance des règles de conservation et des normes applicables à la conservation des différents supports de production d’archives;
Intérêt pour le monde de l'enseignement et de la recherche et son histoire.

PROFIL RECHERCHÉ

Etudiant·e de master 2 dans le domaine des archives.

#J-18808-Ljbffr

Partager

Comment postuler

Pour avoir plus d'information et pour postuler, merci de cliquer ci-dessous.