Description du poste
Chargée de Communication / d'Information / Documentation d'epures, l'agence d'urbanisme des territoires ligériens
Membre de la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU).
Equipe pluridisciplinaire de 35 salariés, aire d’étude 700 000 habitants, 104 partenaires membres, travail en réseau à l’échelle Auvergne‑Rhône‑Alpes et nationale.
Missions : entretenir une capacité d’observation et de compréhension du territoire, éclairer et accompagner les élus et techniciens dans leur prise de décision concernant les politiques d’aménagement et de développement, apporter une expertise sur différents thèmes, dans le cadre des projets d’agglomération, des documents d’urbanisme, des projets urbains dans une perspective d’harmonisation des politiques publiques.
Contexte de la mission
La mission d’inventaire s’appuie sur des travaux conduits par l’Agence d’urbanisme dès 2007 et étayés par un recensement exhaustif sur les 53 communes de Saint‑Etienne Métropole entre 2019 et 2025, selon une méthodologie mise au point en collaboration avec le service « patrimoines et inventaires général » de la direction de la culture et du patrimoine de la Région Auvergne‑Rhône‑Alpes avec l’appui des services de Saint‑Etienne Métropole.
Contenu du stage
Le stagiaire sera intégré à l’équipe d’étude du pôle « Aménagement et Cadre de vie durable » et encadré par la responsable de pôle et la cheffe de projet en charge de la réalisation de la base patrimoine au sein de l’Agence d’urbanisme epures. Il contribuera à la finalisation d’un inventaire du patrimoine bâti à l’échelle de Saint‑Etienne Métropole (SEM), et à sa mise en ligne sur le site internet de l’Agence.
Activités confiées au stagiaire
Caractérisation des spécificités patrimoniales et bâties de plus de 900 éléments recensés sur la ville de Saint‑Etienne en 2025. Ce travail consistera à rédiger des descriptifs détaillés permettant d’appréhender de manière synthétique les particularités patrimoniales de chaque objet recensé.
Prise de vue sur le terrain le cas échéant
Synthèse du travail réalisé
Elaboration de supports de présentation
Méthodes et outils utilisés
Terrain (permis VP souhaité)
Word, PPT, connaissances en SIG appréciées mais non exigé….
Profil du stagiaire
Étudiant en patrimoine/ histoire de l’art, architecture ou urbanisme, ayant des connaissances en typo‑morphologie des bâtiments, selon leur époque de construction
Maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Excel, PowerPoint)
Connaissances en SIG souhaitées mais non exigées
Détention du permis B souhaité
Date limite de candidature et contact recrutement
Envoyez lettre de motivation et CV au plus tard le 12 décembre 2025 à 17h00 à l’attention de Mme Chantal CONSTANTIN, Chargée d’études au sein du pôle Aménagement et Cadre de Vie Durable, cconstantin@epures.com
Pour tout renseignement complémentaire
prendre contact avec Mme Chantal Constantin
#J-18808-Ljbffr