Travailleur Social (H/F)

Paris 2025-11-23

Travailleur Social (H/F)

Paris 2025-11-23
Résumé

Localisation

Paris

Catégorie

Type de contrat

Date de publication

2025-11-23

Description du poste

Offre n° 200KSWD Travailleur Social (H/F)
Rattaché(e) à la Coordinatrice Sociale du Secteur Paris, vous accompagnez les résidents dans leur parcours résidentiel jusqu’à l’intégration d’un logement classique. Vous veillez au respect des procédures liées aux engagements de service. Vous êtes amené(e) à exercer vos fonctions principalement au sein de la Pension de Famille et Résidence pour jeunes actifs de Paris 18ème. Vous travaillez en binôme avec les Responsables de Résidence et en réseau avec les partenaires locaux : Conseil départemental, HLM, ESH, Action Logement, CMP, France travail, Mission locale, SIAO, mandataires judiciaires…
Responsabilités principales

Accompagnement social global individuel : faire un diagnostic social des situations.
Au sein de la résidence Boucry : mise en œuvre d’une vingtaine de mesures ASLL et 5 suivis de jeunes bénéficiant d’un contrat jeune majeur ASE en lien avec le référent du département.
Aider à la gestion budgétaire (ouverture de droits, recherche d’aides financières, constitution d’une épargne).
Travailler à la recherche d’un logement pérenne ou temporaire dans le cadre des demandes de réorientation (sollicitation des dispositifs et partenaires institutionnels).
Accompagner les résidents ayant des difficultés de santé (psychique, addictions) dans un besoin d’aide humaine pour se maintenir dans le logement essentiellement en pension de famille.
Accompagner le résident dans l’identification de services / associations de proximité.
Contribuer aux démarches d’accès et de maintien à l’emploi en lien avec les partenaires.
Représenter l’ALFI dans le cadre de réunions départementales.
Mettre à jour les informations et les plans d’action de la Veille sociale.
Effectuer de façon ponctuelle des interventions dans les Résidences Sociales et Pensions de Famille gérées par l’ALFI sur l’Ile de France, et dans le cadre d’accompagnement de ménages relogés sur le parc social (dispositif logement d’abord).
Accompagnement social collectif sur les résidences pour des besoins ponctuels : préparer et animer à minima 3 ateliers collectifs en soirée chaque année en RJA (thématiques diverses : droits et devoirs des résidents, préparation du budget pour accéder à un logement définitif, économies d’énergie, ateliers santé, relogement).
Missions transverses : assurer des permanences sur site de façon hebdomadaire (permanences du matin 9h30‑12h30, de l’après‑midi 14h‑18h30).
Travailler en binôme avec les Responsables de résidences.
Développer un réseau de partenaires.
Participer aux synthèses et réunions de bilans départementales.

Profil souhaité
Vous avez un DE Travailleur Social / Conseiller en économie sociale et familiale / Educateur Spécialisé / Assistant de Service Social. Vous savez faire preuve de prise de recul face aux situations, vous avez des capacités rédactionnelles et vous aimez le travail en équipe. Vous êtes disponible, autonome et savez vous adapter rapidement au changement. Vous avez de bonnes qualités relationnelles centrées sur l’écoute et le dialogue.
Lieux de travail

Pension de Famille : 24 Boulevard Rochechouart - 75018 Paris (18 logements individuels)
Résidence Jeunes Actifs : 11 rue Boucry - 75018 Paris (46 logements individuels)

Rémunération

29 k à 34 k € annuel (incluant Ségur) + Tickets restaurant + mutuelle + prévoyance + intéressement (environ 1 mois de salaire)

Type de contrat
CDI, durée du travail 35 h/semaine, travail en journée.
Expérience

3 ans – cette expérience est indispensable.
Bac + 2 ou équivalents.

Savoir‑être professionnels

Avoir l’esprit d’équipe.
Être à l’écoute, faire preuve d’empathie.
Faire preuve de persévérance.

Informations complémentaires

Qualification : employé qualifié.
Secteur d’activité : autres hébergements.

Employeur
20 à 49 salariés. Créée en 1955, l’ALFI a développé son savoir‑faire et acquis une expérience au service des publics en difficulté. Intégrée au Groupe Arcade, elle gère 21 résidences jeunes actifs et 8 pensions de famille (maisons relais). Elle assure également l’ingénierie sociale du Groupe et développe des actions culturelles, économiques et sociales, notamment dans le cadre de projets de renouvellement urbain et mène des actions de recherche universitaires.
#J-18808-Ljbffr

Partager

Comment postuler

Pour avoir plus d'information et pour postuler, merci de cliquer ci-dessous.