Description du poste
Sélectionnez la fréquence (en jours) de réception d’une alerte:
Type de contrat: CDD/MISSION
Responsable de Développement RH en CDD
Keolis est un des leaders mondiaux de la mobilité partagée et le partenaire privilégié des Autorités Organisatrices de Mobilité. Ensemble, nous co-construisons des solutions de transport en commun sûres, performantes et durables qui renforcent l'attractivité des territoires.
En 2023, le Groupe a connu une croissance significative avec un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros. Présent dans 13 pays, nos 68 100 collaborateurs œuvrent chaque jour à la proposition d'une alternative crédible à la voiture individuelle et ainsi à l'accélération de la transition écologique.
Notre ambition est d'imaginer et de déployer des mobilités sûres et durables, au service de chaque territoire, pour une meilleure qualité de vie de tous et de chacun.
Entreprise à taille humaine, Keolis Ouest Val de Marne exploite actuellement la ligne de tramway T9, reliant Paris à Orly, ainsi que 5 lignes du réseau de bus Seine Grand Orly. Notre filiale compte 230 collaborateurs engagés dans une mission essentielle : assurer la mobilité quotidienne de plus de 100 000 voyageurs en petite couronne.
Suite à l’appel d’offres lancé par Île-de-France Mobilités, Keolis Ouest Val de Marne a été retenue pour poursuivre l’exploitation du T9 et se voit confier l’exploitation d’un nouveau périmètre de 30 lignes de bus dans le cadre de la DSP n°47 sur le territoire Seine et Orly. Ce contrat de 7 ans, à compter du 1er août 2026, avec deux années de prolongation possibles, confirme notre ancrage durable sur le territoire de Paris intramuros et de la petite couronne, sur l’ensemble des modes de transport.
Keolis recrute un(e) Responsable de Développement RH en CDD pour une durée de 9 à 10 mois.
Dans le cadre du transfert de près de 1800 salariés des opérateurs sortants vers Keolis Grand Paris Seine Orly (KGPSO), vous serez chargé de :
Mener des entretiens avec lessalariés transféréset rassurer ces derniers
Partager avec les personnels transférés les informations de KGPSO
Recruter et intégrer des nouveaux collaborateurs
Réaliser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Proposer des actions innovantes pour assurer le développement des compétences des salariés transférés
Participer aux réflexions sur les ajustements éventuels de l’organisation prévue de KGPSO
Mettre en œuvre des politiques et procédures de gestion des ressources humaines dans le respect des règlementations sociales et contractuelles
Assurer une présence sur différents Centres Opération de Bus
Mettre en place et promouvoir les process du Groupe aussi bien dans les domaines juridique, managérial, social ou en ce qui concerne l'administration du personnel avec un fort enjeu quant à l'intégration des équipes
Réaliser des reporting sociaux
Développer les outils de communication interne
Ingénierie de financement des formations et des dispositifs d’accompagnement à la mobilité
Le poste est basé à La Plaine Saint Denis avec des déplacements à prévoir en Val de Marne (Ivry-sur-Seine et Vitry- sur-Seine)
Formation supérieure Bac +4 à Bac +5 en Ressources Humaines ou Droit Social
Expérience impérative en relations sociales et développement RH d’au moins 5 ans
Expérience en accompagnement du changement et transferts de personnel
Intérêt marqué pour le secteur des transports et le service client
Capacité à maintenir un dialogue social de qualité dans un environnement exigeant
Goût prononcé pour le terrain et forte autonomie
Aisance relationnelle et rédactionnelle
Rigueur, sens de l’analyse et esprit de synthèse
Ce que nous avons à offrir
Une rémunération en fonction du profil
Pourquoi nous rejoindre ?
En intégrant le Groupe Keolis vous rejoignez un groupe engagé pour le développement de ses collaborateurs et pour les enjeux sociétaux et environnementaux à travers :
Des opportunités professionnelles au sein de l'ensemble du Groupe Keolis (mobilité transversale, géographique…)
Un modèle managérial favorisant des relations professionnelles solides, basées sur la confiance mutuelle permettant à chacun et chacune de libérer son plein potentiel
Une ambition de devenir leader de la mobilité bas carbone et d’améliorer ses performances environnementales (prévention des pollutions; optimisation de la consommation d’énergie…)
Des politiques fortes en termes de diversité et de non-discrimination (labelisé GEEIS depuis 2016 et signataire de la charte diversité
Information complémentaire
Si votre poste est en lien direct avec la sécurité des personnes et des biens vous serez susceptible de faire l'objet d'une enquête administrative.Décret n°2017-757 du 3 mai 2017 et n°2022-770 du 2 mai 2022.
Segment de l’offre d’emploi
HR, Human Resources
#J-18808-Ljbffr